Il fait la différence Autrement

Tête à tête avec un Homme de l’ombre : Emmanuel LICHOU

Conserver son authenticité sur LinkedIn, c’est possible.

Linkedin est riche d’atouts, qui en font un outil unique, plébiscité par les professionnels pour la qualité des relations qu’il offre. Utilisateurs, contenus,  ce réseau social en perpétuelle évolution offre une vitalité et une force de frappe, addictives et galvanisantes. 

Élargissant considérablement les limites du possible et repoussant toujours plus  les frontières, les opportunités instantanées de mise en réseau deviennent rapidement un réflexe et la course aux “vues” peut rapidement nous faire perdre la raison.

Pourtant, quand les relations dans les réseaux physiques se figent en mars 2020, Emmanuel Lichou est convaincu que Linkedin peut faire la différence et qu’il est primordial de s’y intéresser. Mais toute la difficulté réside alors dans le fait de véhiculer une présence totalement en phase avec celui qu’il est dans le réel. 

C’est pourquoi, dans une logique commune, notre décision fut sans appel : “nous ne ferons pas du Linkedin friendly-à-tout-prix mais bien du Emmanuel Lichou sur Linkedin”.

Notre challenge : traduire ses engagements à travers une ligne éditoriale singulière

Qui est Emmanuel LICHOU ?

Acteur bien connu du microcosme angevin, qu’il affectionne particulièrement, c’est aux côtés des dirigeants qu’Emmanuel se distingue. 

De nature discrète et intègre, il est lui-même président de la société Duca Conseil, qu’il a fondé il y a 10 ans, membre APIA, animateur APM et membre fondateur de Clarté Compagnie. 

Il soutient également les valeurs de La dalle angevine, en figurant parmi ses mécènes, tout comme il soutient l’entrepreneuriat, en étant membre du Réseau Entreprendre 49 depuis 10 ans.

Au quotidien, Emmanuel LICHOU accompagne les chefs d’entreprises pour aligner leurs organisations sur leurs enjeux stratégiques.

Un engagement sans faille pour lequel il place l’exigence, l’expérience et la sincérité dans chacun de ses actes.

Sa conviction : « Les enjeux des entreprises sont tels que je dois apporter aux dirigeants mes compétences, mon expérience, et la posture adaptée à chacun »

Grandir aux côtés de ses clients

C’est l’objectif qu’il a formulé lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Un objectif modeste au premier abord, mais qui s’avère être une ambition forte pour un dirigeant indépendant, dans le domaine d’activité qui est le sien, car il faut alors faire preuve d’agilité et de remise en question pour traverser les époques et leurs évolutions sociétales.

Pour maintenir ce gage de qualité, il investit beaucoup d’énergie et de passion, pour entretenir son savoir et rester clairvoyant sur l’état d’esprit des dirigeants, leurs préoccupations et les enjeux réels des organisations.

Acteur influent dans son environnement, il aime élargir son horizon de pensée, prendre du recul, échanger avec des experts de haut vol et des entrepreneurs en action.

Dans le développement de Duca conseil, Emmanuel Lichou a toujours choisi pour ses clients, les solutions qui assurent qualité, précision, expertise et respect des engagements. Une stratégie payante lorsque son quotidien est de travailler aux côtés de dirigeants importants, nécessitant passion, patience et compétence.

Un développement qu’il a longtemps fait seul, par choix, après avoir dirigé durant dix ans des divisions ou filiales de grands groupes français ou internationaux.

Sa différence : incarner avec constance l’exigence, la rigueur et la passion dans ses interventions.

Traduire ses engagements à travers une ligne éditoriale singulière

Conscient de la puissance de LinkedIn dans les relations BtoB, Emmanuel nous confie sa volonté de travailler son image de marque sur ce réseau de relations professionnelles.

Parfaitement établi dans son environnement physique, il souhaite partager avec les dirigeants angevins et ligériens des conseils sur son métier, et leur donner des clefs aidant à la prise de décision.

Néanmoins, faire du contenu pour faire du contenu n’a jamais été la demande d’Emmanuel, sa volonté était d’amener la même valeur d’expertise que lorsqu’il travaille physiquement avec ses clients. Une chose complexe sur des réseaux sociaux tels que linkedin qui poussent les utilisateurs à suivre les règles algorithmiques pour maximiser le nombre de clics.

Ainsi, depuis 3 ans, nous réalisons un accompagnement individuel dédié à sa stratégie de contenus, en utilisant Linkedin comme un outil qui offre une visibilité ciblée. 

Celle-ci se base sur les techniques d’inbound marketing, qui ont pour objectif de le positionner sur ses sujets de prédilection, que sont la gouvernance, l’organisation, la stratégie, le management, les ressources humaines, avec l’œil de l’expert qu’il est.

Des contenus ciblés, à forte valeur ajoutée qui évoluent selon l’actualité, les priorités et les mises à jour de l’algorithme

Le mot d’Allégorie

Véritable miroir du dirigeant, Emmanuel intervient auprès des entreprises et collectivités dans une démarche d’optimisation de leur organisation et de leur performance. Ses valeurs et engagements résonnent en nous, (plus) jeunes entrepreneurs.

Chaque mois, plus qu’un RDV éditorial, nous bénéficions d’un précieux regard croisé. 

Nous sommes très heureux de pouvoir associer l’expérience avisée d’Emmanuel, à la vivacité que nous incarnons chez Allégorie.